Je vais vous couper la tête!...

Quand j'étais petite il y avait cette BD de Tintin avec le Lotus Bleu, qui me faisait rire moi et mon frère, avec cette fameuse réplique, d'un homme "qui a perdu la tête" et qui propose à Tintin de la lui couper pour qu'il puisse enfin connaître la vérité!



ça serait complètement absurde d'accepter de se faire couper la tête, pourtant, lorsque nous acceptons de nous laisser conduire par le Saint Esprit, il y a un peu de ça : nous détacher de nos raisonnements et de tout ce qui nous fait travailler du chapeau pour se laisser conduire par le cœur, par notre intuition, par ce que nous propose le St Esprit. 

J'avais reçu cette image un jour dans la prière : je me voyais conduire une voiture les yeux bandés, et je devais suivre les indications de Jésus, installé à ma droite sur le siège passager. Cela nécessite d'être vraiment à l'écoute!
Pour moi le Seigneur nous demande parfois de Lui faire confiance, et de le suivre dans une voie en imprimant dans notre cœur une forme de certitude. Il faut alors le suivre, quelque soit les éléments dont nous disposons, et quelque soit aussi les remarques des uns et des autres autour de nous.
Car le Seigneur a toutes les informations dont nous avons besoin, alors que tous les meilleurs spécialistes du monde dans quelque domaine que ce soit ne peuvent pas tout maîtriser, il peut toujours y avoir quelque chose qui leur échappe!
Par exemple, j'ai une amie qui avait postulé à une offre d'emploi qui ne lui correspondait pas du tout, ni à ses compétences, ni à ses ambitions salariales. Mais le Saint Esprit lui a pourtant dit "vas-y". Elle a obéit et c'est seulement à l'entretien qu'on lui a proposé l'offre qui correspondait à ses critères...
Imaginons qu'une jeune femme souhaite avoir du beau temps à son mariage. Qui voudrait qu'il pleuve?! Elle se marie donc dans le sud, en plein été, étant certaine qu'il fera beau. Malheureusement, son coeur n'est pas assez proche de celui du Seigneur qui aurait peut être pu lui indiquer un autre jour, ce fut un week-end pluvieux entre deux semaines de soleil et de ciel bleu. 
Une autre jeune femme et son futur, se mariant dans le nord de la France, demandent au Seigneur la date de leur mariage : ça sera fin septembre. Plein soleil, chaleur imprévue au rendez-vous. Au top pour les photos!!

Comme nous le dit le livre des Proverbes au chapitre 3, versets 5 à 7, "Ne te fie pas à ton intelligence, mais place toute ta confiance dans le Seigneur. Appuie-toi sur Lui dans tout ce que tu entreprendras et il guidera tes pas. Ne te fie pas à ton propre jugement..." Je crois qu'en France, notre mode de fonctionnement et de raisonnement est assez cartésien, il faut des choses concrètes, des faits, quelque chose de palpable, sinon, on vous fait vite comprendre que ça ne tiendra pas la route. 
A qui accepte de chercher à se laisser conduire par le St Esprit, il y a mieux, beaucoup mieux que la logique!!

Commentaires

Articles les plus consultés