J'ai vu Jésus, l'enquête


Hier après-midi je suis allée voir "Jésus, l'enquête", tiré de l'histoire vraie de Lee Strobel, journaliste américain des années 80, qui fait sa propre enquête journalistique sur l'existence de Jésus. Athée et amoureux des faits et rien que des faits, sa vie va être complètement chamboulée parce que sa femme se convertit suite à une rencontre avec une personne croyante.


Ce film m'a beaucoup plu et m'a interpellé à plus d'un titre. Il m'arrive de prier pour la conversion de gens que je connais ou de ceux que je ne connais pas et vers lesquels je suis envoyée pour leur parler de Dieu, en mission d'évangélisation. 
Je crois que ça ne sera jamais anodin de rencontrer quelqu'un dans la rue qui vous parle de Dieu, parce que ça n'est pas si fréquent (pas assez encore), parce qu'il vous parle de lui à cœur ouvert, parce qu'il vous parle de son intimité sans que vous ne l'ayez provoqué. Quelque soit l'échange, je ne pense pas que l'on puisse rester complètement indifférent, même si la personne rencontrée dans la rue peut dire "ça ne m'intéresse pas" ou "je n'y crois pas, vous n'arriverez pas à me faire changer d'avis" etc
Ce film met en action, c'est une exhortation sur grand écran : les personnes de ma famille, mes amis, mes collègues : est-ce que je prie suffisamment pour eux, pour leur conversion, sans relâche? Ce film m'invite à la persévérance. 
Dans la matinée, j'écoutais d'ailleurs Phare FM, le temps de me préparer pour aller à la messe, et j'ai juste entendu cet extrait de l'histoire de plusieurs femmes à qui on avait pris leurs enfants, et qui chaque jour, chaque matin, se réunissaient pour exiger des nouvelles de leurs enfants, et chaque jour elle persévéraient dans cette action jusqu'à obtenir gain de cause. 
N'est-ce pas ce que fit la veuve de l'évangile qui insistait lourdement auprès du juge pour obtenir justice et l'obtint à force de persévérance?
Ce film m'a donné envie de me remettre dans l'action pour prier pour ma relation avec mon père, et sa relation à Dieu, pour ma sœur, pour mes ennemis... et de voir ce qui se passe!

Il y a quelques années, lorsque je vivais une épreuve très difficile, l'Esprit Saint et mon ange m'ont convaincu dans mon for intérieur de l'importance de la prière constante, de cette prière persévérante "PUSH" pour Pray Until Something Happens, en français : prier jusqu'à ce que quelque chose arrive. Qui sait combien de temps on peut prier comme ça? 

J'ai vu sur Youtube l'histoire de cette femme perdue dans la montagne, croyante, qui avait du attendre 4 jours dans une crevasse avant que des secours ne viennent la chercher. Ce qui est incroyable, c'est qu'elle a eu deux moments où les anges ou l'Esprit Saint sont venus l'avertir, d'abord cette conviction qu'elle devait "tenir bon jusqu'à samedi, il y aura une éclaircie et on pourra venir te chercher" et c'est ce qui s'est passé curieusement, et ensuite la nuit précédant son sauvetage, elle a rêvé qu'un secouriste venait la chercher, et c'est aussi ce qui s'est passé. 

J'ai envie de reprendre la prière de supplication, celle qui implore jusqu'à ce qu'il se passe quelque chose. Peut être entamer une neuvaine pour percer et voir, perseverare!


Commentaires

Articles les plus consultés