OSER!
Il y a cette phrase qui me guide depuis quelques années, qui me titille, qui me chatouille : " ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque
Elle m'a percuté d'abord à un moment où je n'osais pas remettre certaines personnes à leur place, et qui je crois me manquaient de respect : des collègues, des amis, des membres de ma famille.
Elle me remet en action aussi lorsque je regarde les conséquences de mon manque d'audace dans ma vie. Sortir de sa zone de confort, quelque soit le résultat final, a toujours des effets bénéfiques.
Il y a d'abord cette estime de soi qui grandit, ce "je l'ai fait", "j'ai osé" qui me donne envie de recommencer, même si ça ne marche pas tout de suite, pas comme on aurait voulu, même si ça parait tellement petit par rapport au fantasme de départ. Rien que pour ça, ça vaut le coup.
Oser, ce n'est pas forcément tout de suite monter son entreprise, frapper à la porte d'une célébrité, décider de tout plaquer pour vivre à l'autre bout du monde, ce peut être de toutes petites choses qui me pourrissent la vie si je ne les fait pas.
OSER c'est aussi l’anagramme de ROSE et j'y vois comme un clin d’œil supplémentaire pour oser au féminin...
Il y a tous ces regrets qui nous composent : "si j'avais essayé, pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt, je regrette de ne pas avoir juste essayé, peut être que si j'avais fait comme ça..."
et qui prennent encore plus d'importance lorsque quelqu'un ose avant nous pour mettre en oeuvre l'idée que nous avions... "Ce que nous tenons pour impossible, un jour, arrivera un imbécile qui ne le saura pas, et qui le fera" Marcel Pagnol
Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore" Anaïs Nin
Il y a cette image que j'ai eu un jour au cours d'une soirée de prière, face à une fleur en tissu : c'était un jour où je pensais aux œillets, ces petites fleurs si jolies, qui tiennent très longtemps, et qui peuvent sortir et s'éclore un peu plus tôt que prévu avec un simplement petit "coup de pouce".
Il nous faut parfois un tout petit signe d'encouragement, une seule petite phrase pour nous envoler vers notre vocation, notre destinée... car tout est déjà là, présent, qui ne demande qu'à éclore...Osons!
Commentaires
Enregistrer un commentaire